Dave Farber, l’iconoclaste directeur des technologies du FCC

Dans une interview au magazine australien Australian Financial Review, Dave Farber, « Chief technologist » de la Federal Communications Commission (FCC) américaine, ne mâche pas ses mots. Selon lui, la domination américaine sur les technologies de l’information est en passe de disparaître du fait de l’interruption des programmes de recherche des entreprise et de l’inconscience des pouvoirs publics qui ne soutiennent pas la recherche universitaire. Dave Farber formule aussi quelques fortes prédictions :
– IP ne survivra pas au développement de la commutation optique.
– Le large bande et le développement de la fibre optique vont poser un problème majeur aux opérateurs de télécommunications, car les collectivités locales vont considérer l’accès au réseau comme un simple problème d’infrastructure, et le prendre en charge.
– Il faut repenser la mobilité et l’utilisation des fréquences radio. La 3G est « le dernier des systèmes analogiques » et sa durée de vie sera extraordinairement courte. La 4G sera basée sur les technologies de réseau local sans fil, telles que 802.11…
L’article : http://www.interesting-people.org/200109/0077.html
A propos de Dave Farber : http://www.cis.upenn.edu/~farber/

À lire aussi sur internetactu.net