La société d’études et d’analyses Nomura Research Institute (NRI) a rendu public en novembre 2001 le résultat d’une étude semestrielle appelée Cyber Life Observation (CLO). Selon cette enquête, les Japonais communiquent de plus en plus via le téléphone portable, surfent de plus en plus avec des connexions haut débit et avec leur téléphone portable. Aujourd’hui, trois japonais sur quatre utilisent un téléphone portable et 33 % des japonais disposent d’une connexion internet mobile (i-mode ou ses concurrents). Les adolescents et les jeunes passent plus de coups de fil depuis leur téléphone portable que d’une ligne fixe (46 % chez les 15-19 ans, 54 % chez les 20-29 ans), et 60 % de la population de ces tranches d’âge utilise une connexion Internet mobile. Leur taux d’utilisation des contenus payants a atteint 21,6 % et leur dépense mensuelle moyenne est de 455 yens (4,2 euros).
L’environnement informatique au quotidien est en train de se propager sur l’archipel, et il y a de moins en moins de Japonais qui ne savent pas se servir d’un clavier (19 %). Même chez les quinquagénaires, où l’analphabétisme numérique est le plus fort au Japon, le taux d’ignorance d’utilisation du clavier continue de baisser (59 % en 1997, 37 % en septembre 2001).
Toutes connexions confondues (PC ou téléphone portable), le nombre d’internautes a doublé en un an au Japon, soit 56,6 % de Japonais connectés. Parmi les internautes japonais équipés à domicile (44,9 % des Japonais), 15,5 % de gens se connectent à un réseau large bande (câble, ADSL), contre 7,9 % en mars 2001. Le commerce électronique fait moins peur aux internautes : 12,7 % des Japonais ont déjà effectué un acte d’achat sur internet, soit 5 points d’augmentation en six mois. Cependant le montant annuel moyen de leurs dépenses a baissé par rapport à l’année dernière, de 59 000 yens (545 euros) il est passé à 46 000 yens (425 euros).
Pour finir, d’après les entretiens, les mots-clés qui expriment les attentes des Japonais pour la société de l’information sont : Broadband et interactivité, « n’importe où » et « n’importe quand », amélioration du service médical et social, baisse du coût de la vie, gain de temps, alerte active d’informations utiles depuis le net, et comparaison des prix et des services.
L’info : la rédaction avec Jap’Presse (http://www.jap-presse.com), agence de veille du marché japonais des NTIC.
Nomura Research Institute (NRI) : http://www.nri.co.jp
-
Catégories
-
Thématiques
-
Agenda
-
Librairie