GPS guide d’aveugles (suite)

Associer la technologie GPS et une assistance sonore pour faciliter le déplacement des non-voyants en milieu urbain, telle est l’idée développée par la société française Balease technology (http://www.fing.org/index.php?num=1176,4). L’objectif est de permettre à un aveugle de se repérer sans aide dans les rues d’une ville. Le dispositif associe un assistant personnel, un module de communication GSM, un moteur de localisation GPS, un système de reconnaissance-synthèse vocale, et un kit oreillette avec microphone. En entendant la commande « localisation », le système indique oralement au non-voyant sa localisation précise. En prononçant le mot « itinéraire » l’utilisateur se voit proposer une aide qui le guide pas à pas jusqu’à l’endroit de son choix.
Un prototype a déjà été testé dans les rues de Cannes par des personnes voyantes et non-voyantes. L’expérience devrait se prolonger à Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Pau, et Nice. Mais des problèmes de stockage des cartes géographiques numérisées demeurent. La commercialisation du produit est prévue aux alentours d’avril 2002 pour un prix qui ne devrait pas dépasser les 1 000 euros.
L’info : http://www.lefigaro.fr/
Balease technology : http://www.balease.com
Le projet Guidance de la mission handicap de l’université Lyon I repose sur le même principe : http://www.fing.org/index.php?num=2149,4 et http://handy.univ-lyon1.fr/projets/guidance/index.html

À lire aussi sur internetactu.net