Le rapport préliminaire présenté par le "Conseil présidentiel pour la protection des infrastructures critiques" le 18 septembre 2002, identifie les multiples risques connus sur l’internet, mais demeure prudent sur les mesures à prendre, indiquant qu’aucune action n’est possible sans la coopération active des entreprises.
Le rapport, qui a visiblement fait l’objet d’intenses négociations au point de n’être paru que dans une version "de travail", est une version très modérée d’un texte dont les premières versions paraissaient beaucoup plus agressives : reprise en main américaine des processus de standardisation de l’internet, évolution de protocoles critiques tels qu’IP, BGP ou du système de gestion des noms de domaines, règles de conservation des données de connexion des utilisateurs, etc.
Les réactions des représentants des entreprises sont très positives. En revanche, certains spécialistes de la sécurité ironisent sur une politique sécuritaire basée sur la bonne volonté des acteurs privés, et à laquelle "il manque des dents".
L’info : http://news.com.com/2100-1023-956353.html
Les réactions : http://news.com.com/2100-1023-958545.html et http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2122626,00.html?nl=zdnews
Le rapport Draft National Strategy to Secure Cyberspace, 18 septembre 2002 : http://www.whitehouse.gov/pcipb
-
Catégories
-
Thématiques
-
Agenda
-
Librairie