Comment filtrer les réseaux P2P ?

La société américaine Audible Magic a créé un logiciel de filtrage, qu’elle teste sur le réseau d’une université du Wyoming. Le logiciel permet à l’administrateur réseau de savoir exactement quels fichiers sont échangés via les systèmes P2P ou même simplement envoyés sur le réseau. Cela concerne donc aussi bien les fichiers MP3 que les e-mails. Le logiciel crée une copie de tout le trafic, identifie les paquets de données, et recrée les fichiers échangés pour les identifier. La prochaine étape dans le développement de son logiciel sera de bloquer carrément les fichiers considérés comme illégitimes. Mais la pratique risque de s’avérer nettement plus compliquée : les noms des fichiers peuvent être modifiés et les développeurs de systèmes de partage de fichiers pourraient crypter les données échangées, rendant aveugles les logiciels de traçage.
L’info : http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2130909,00.html?nl=zdnews_txt
Audible Magic : http://www.audiblemagic.com
Les universités de Melbourne, de Sydney et de Tasmanie ont entrepris des programmes pour identifier et bloquer les MP3 transitant sur leurs réseaux…
L’info : http://australianit.news.com.au/articles/0,7204,6039137%5E15306%5E%5Enbv%5E,00.html
Sur une échelle plus large, l’AFA (Association des fournisseurs d’accès et de services internet), s’inquiète du coût et des dangers du filtrage de l’accès à l’internet tel qu’il est prévu par le projet de "Loi sur l’économie numérique" (LEN) adopté par l’Assemblée Nationale.. "Le filtrage de l’accès à Internet est un choix politique unique à ce jour dans le monde occidental" constate l’AFA qui a demandé au ministère de la Justice de rendre publique ses prévisions sur l’efficacité d’une mesure de filtrage de l’accès à l’internet, et de définir les actions pédagogiques qui seront menées auprès des internautes pour les dissuader de contourner les mesures de filtrage ordonnées par le juge.
Le communiqué de presse de l’AFA : http://www.afa-france.com/presse/200302lcen.htm
L’AFA recense sur son site des études sur des mesures de filtrage national par les FAI :
http://responsabilite.afa-france.com/doc/102001.htm

À lire aussi sur internetactu.net