RDF et OWL : deux standards-clés du Web sémantique

Le Consortium World Wide Web (W3C) publie deux technologies clés du Web sémantique avec, d’une part, la spécification révisée du cadre de description des ressources (Resource Description Framework – RDF) et, d’autre part, le langage des ontologies Web (Web Ontology Language – OWL).
L’activité Web Sémantique du W3C s’appuie sur les travaux réalisés autour de la syntaxe XML. RDF est un standard permettant la mise en place de descriptions simples d’informations, grâce auxquelles il devient possible de bâtir des applications qui combinent des informations provenant de sources multiples. En d’autres termes, RDF est à la sémantique ce que XML est à la syntaxe : un ensemble clair de règles permettant des informations descriptives simples.
L’étape suivante consiste à mettre en place une manière de développer des vocabulaires spécifiques à un sujet ou un domaine : c’est le rôle d’une ontologie. Une ontologie définit les termes utilisés pour décrire et représenter un champ d’expertise. Les ontologies sont utilisées par les personnes, les bases de données, et les applications, qui ont besoin de partager des informations relatives à un domaine bien spécifique comme, la médecine, la fabrication d’outils, l’immobilier, la finance, etc. Les ontologies formalisent les concepts de base d’un domaine, ainsi que les relations entre ces concepts, le tout d’une manière compréhensible par les machines. Elles permettent d’encoder les connaissances d’un domaine, ce qui permet de les rendre réutilisables.
OWL est un langage commun permettant de définir des ontologies Web structurées. L’existence d’ontologies produites à partir du même standard autorise une intégration plus riche et garantit l’interopérabilité des données au travers des frontières applicatives.
Pour Eric Miller, responsable de l’activité Web Sémantique du W3C, « XML, RDF et OWL permettent au Web de devenir une infrastructure globale pour le partage de documents et de données, autorisant leur recherche et leur réutilisation de manière plus aisée et aussi plus sûre. »
L’info : : http://xmlfr.org/actualites/decid/040212-0001 et http://slashdot.org/articles/04/02/10/1527201.shtml
Communiqué de presse (en français) : http://www.w3.org/2004/01/sws-pressrelease.html.fr
A propos de RDF, explications en Français de Mutu-XML : http://www.mutu-xml.org/xml-base/shared/KEY-RDF.html
Exemples de mise en œuvre de RDF : http://www.w3.org/RDF/#projects
Exemples de mise en œuvre d’OWL : http://www.w3.org/2001/sw/WebOnt/impls
L’activité web sémantique du W3C : http://www.w3.org/2001/sw/

À lire aussi sur internetactu.net